“Le + ” de ma méthode

Le fait d’allier la sophrologie et l’art thérapie est un atout non négligeable qui permet d’utiliser par exemple en complément la visualisation, la matérialisation, la dématérialisation pour aider à évacuer les angoisses, les traumatismes, les peurs.

Par exemple un enfant qui a peur de quelque chose réel ou irréel (une personne, un “monstre” etc) :

La visualisation : Je demande à l’enfant de visualiser l’objet de sa peur

La matérialisation : Je lui demande de me le dessiner, de me le sculpter avec l’argile / pâte à modeler

La dématérialisation : Je demande à l’enfant de froisser le dessin, le jeter, le découper comme il a envie de le détruire. Ou alors d’écraser sa structure, de la détruire.

Sophronisation : On vient ancrer ce moment où l’objet de ses peurs est détruit par une respiration sophronique et reprise de la visualisation finale.

Que l’on utilise la sophrologie ou l’art thérapie les deux méthodes viennent agir sur le conscient. (Là où l’hypnose agit sur l’insconscient).

Si la personne ou l’enfant est capable ou si c’est possible pour lui je lui crée une page personnalisée sur mon site internet :

  • J’y mets dessus un résumé de notre séance précédente.
  • J’y mets également un enregistrement audio des visualisations de base, d’ancrage et finales que nous avons fait pendant la séance afin qu’il puisse réécouter pour maintenir et potentialiser les effets.

Tous les sens sont mis en éveil, en collaboration et à contribution pour une meilleure approche.

En fonction du public les outils de sophrologie et d’art thérapie sont adaptés.

En fonction de la personne, de son âge, de ses centres d’intêrets les outils de sophrologie et d’art thérapie sont adaptés pour une participation collaborative optimisée.